Le projet ” Vip-Tech-Job: Time 2 Act !” est arrivé à son terme
Bienvenue à notre dernière lettre d’information sur le “VipTechJob : Time2Act !” ou “VIP-Tech-Job: Le temps d’agir !” (VTJ2). Après deux ans de travail intense avec une communauté enthousiaste de jeunes déficients visuels (DV), d’éducateurs et de formateurs, nous pouvons enfin partager un accès complet à tous les résultats et méthodes du projet. Ces outils peuvent être utilisés par les établissements d’enseignement et les lieux de travail pour employer et inclure les jeunes VIP dans la population active sur un pied d’égalité avec leurs homologues voyants.
Au cours des derniers mois du projet, le partenariat a organisé des événements locaux et internationaux pour diffuser et promouvoir les versions complètes et accessibles de tous les résultats du projet VTJ2 et de son prédécesseur VIP-TECH-JOB. Les partenaires continueront à travailler en réseau avec les parties prenantes concernées pour assurer la durabilité et l’utilisation de tous les résultats du projet.
VTJ2 au Parlement européen à Bruxelles
Le 9 mars, les partenaires de VTJ2, les jeunes DV, les députés européens avec leur personnel et les parties prenantes internationales se sont réunis au Parlement européen à Bruxelles. Lors de cet événement, le consortium a présenté et discuté des réalisations du projet. En outre, les participants au projet ont partagé leurs expériences et mis en lumière les problèmes qui subsistent aux niveaux national et européen. L’événement a été couronné de succès car il a servi de plateforme pour promouvoir un dialogue structuré et de bonnes pratiques entre tous les participants et les intervenants.
Le consortium VTJ2 remercie tous les invités et le public de nous avoir fait l’honneur de leur présence à la conférence.
Par la même occasion, nous tenons à exprimer notre gratitude à :
- La députée européenne Monica Semedo pour avoir parrainé l’événement.
- M. Matthieu Meunissier, responsable de la communication auprès de la députée Semedo,
- qui a apporté un soutien pratique constant avant et pendant la conférence.
- M. Stelios Kympouropoulos, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL)
- Mme Dovile Juodkaite, présidente du Forum lituanien des personnes handicapées et membre du conseil d’administration du Forum européen des personnes handicapées
- Mme Francesca Sebasta, participante VTJ2 LTTA et volontaire ESC (projet coordonné par VIEWS International aisbl)
- Mme Vasiliki Ago, participante au VTJ2 LTTA
- Mme Bárbara Martín Muñoz, vice-présidente de l’Union européenne des aveugles
- pour leur participation et leur contribution cruciale à la table ronde
- Dr Tomás Quirosa, docteur en psychologie clinique spécialisé dans les ressources humaines
- pour sa modération de la table ronde
Dernière réunion des partenaires à Liège
Le 8 mars, les partenaires du VTJ2 ont tenu leur dernière réunion dans les locaux de l’association La Lumière – partenaire associé du projet à Liège.
Les partenaires ont découvert le travail et les services exceptionnels de La Lumière en participant à une visite guidée. Ensuite, les partenaires ont examiné l’état final des résultats du projet et ont décidé des étapes et des échéances à venir.
Les principaux thèmes de la réunion étaient les suivants :
- Conclusion de toutes les activités du projet.
- Préparation du rapport final
- Suivi de tous les indicateurs liés au projet VTJ2.
Enfin, les partenaires du projet ont discuté des possibilités de mener des activités pour exploiter les résultats des projets VTJ2 en se concentrant particulièrement sur l’amélioration de l’accès universel des VIP dans différents domaines et sur la promotion de leurs opportunités d’emploi.
Événements multiplicateurs en Italie, en Espagne et en Grèce
Outre l’événement multiplicateur à Bruxelles, les organisations italiennes, espagnoles et grecques ont également organisé des événements locaux :
Le partenaire italien a organisé son événement multiplicateur le 23 février dans les locaux d’AFORISMA à Pise (Italie). L’événement a rassemblé divers invités venant des services d’emploi locaux, des représentants des partis politiques locaux et de l’administration régionale. En outre, des organisations liées aux secteurs de la jeunesse et du handicap et des participants individuels se sont joints avec enthousiasme à l’activité de diffusion. Au cours de la présentation, AFORISMA a diffusé une vidéo recueillant les expériences des participants italiens de l’activité de formation (LTTA) à Grenade. Après la vidéo, les organisateurs ont reçu des commentaires positifs sur les initiatives VTJ2 qui ont permis aux participants DV de voyager et d’expérimenter une formation précieuse à l’étranger. L’ensemble du public s’est montré enthousiaste à l’égard des activités du projet et des résultats obtenus au cours de la durée de vie du VTJ2. À la fin de l’événement, le public a exprimé sa volonté de suggérer les résultats du projet à ses collègues et à ses pairs.
Le partenaire grec, DAFNI KEK, a organisé son événement multiplicateur le 6 mars à Thessalonique, car c’est la ville la plus accessible de Grèce et la majorité des jeunes DV y vivent et y travaillent. Elle s’enorgueillit de nombreuses initiatives éducatives inclusives, même si l’accès à l’emploi et au stage est encore rare. L’événement a eu lieu à l’école des aveugles, qui est le service régional du Centre pour la réhabilitation des aveugles. L’activité de diffusion a été rejointe par de jeunes aveugles et malvoyants, des éducateurs d’écoles professionnelles d’éducation spécialisée et des représentants d’associations d’aveugles locales, régionales et nationales. La discussion qui a émergé de la présentation du projet et de ses résultats a été très intéressante et intense. Elle a fait remonter à la surface de nombreuses expériences pertinentes de tous les participants et des suggestions pour de futures interventions.
Le partenaire espagnol, DOCETE OMNES, a organisé son événement multiplicateur le 13 mars à Grenade. Pour la préparation de l’événement, deux experts dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles, Sandra Fernández et Antonio Tejada, ont été sélectionnés pour parler de leurs expériences et partager des données et des cas réels afin d’offrir une perspective plus large de la réalité des personnes handicapées. L’événement multiplicateur a été diffusé par le biais de plusieurs organisations et institutions liées au handicap et à l’inclusion, ainsi que par des entreprises de recrutement. Le public cible était constitué d’enseignants et d’étudiants de l’enseignement technique en technicien supérieur en animation socioculturelle et en technicien supérieur en intégration sociale. L’activité a été menée avec succès car l’équipe a surmonté le principal défi consistant à impliquer et à atteindre les acteurs les plus pertinents pour la diffusion du projet. Les participants se sont montrés intéressés à utiliser les outils du projet dans leur travail quotidien ou futur pour devenir des ambassadeurs de la diversité. Au cours de l’événement, plusieurs sujets liés à l’inclusion des DV ont été abordés, ce qui a suscité un grand intérêt chez les participants, qui ont exprimé une opinion positive sur les outils du projet.
Un examen des résultats du projet
Le projet VTJ2 a été développé en réponse aux statistiques officielles qui montrent que la grande majorité des jeunes et adultes DV sont laissés à l’écart des secteurs de l’emploi, malgré leurs efforts, leurs aptitudes et leurs compétences pour trouver du travail, car la plupart des employeurs ignorent leurs capacités et les connaissances qu’ils ont acquises.
En plus de cela, il existe un besoin exprimé pour les jeunes DV de trouver un emploi réel et à long terme, de co créer des lieux de travail universellement accessibles et de participer activement à la société.
C’est pourquoi le partenariat VTJ2 s’est appuyé sur les résultats du premier projet VIP-TECH-JOB en introduisant une série d’outils et de ressources qui ont contribué à sensibiliser le public en rassemblant les voix, les expériences et les opinions des jeunes DV.
Grâce à des conseils et des orientations destinés aux lieux de travail, il a été possible de promouvoir des ajustements raisonnables pour soutenir la participation des employés DV, tout en leur fournissant de nombreuses informations sur la législation utile et les dispositions de l’État.
Les résultats du projet sont maintenant entièrement disponibles et peuvent être consultés directement sur le site Web du projet: www.viptechjob.eu.
Les résultats en quelques mots:
- Plateforme How-To: Une série de mini-cours adressés aux jeunes DV et aux conseillers afin de leur fournir des informations utiles pour s’adresser aux employeurs potentiels, se préparer à un entretien d’embauche, connaître leurs droits et responsabilités pour de nouvelles opportunités partie des résultats du VIP-TECH-JOB
- Web App: Une application web en ligne adressée aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Elle offre un espace pour annoncer les postes ouverts, faciliter la recherche, l’interaction et des outils accessibles aux demandeurs d’emploi pour créer leur CV et leur lettre de motivation. Cet outil conserve un enregistrement des interactions pour référence ultérieure partie des résultats du VIP-TECH-JOB
- Boîte à outils de l’accessibilité: Un programme éducatif complet, accompagné de guides pratiques adressés aux formateurs/éducateurs, aux employeurs/recruteurs et aux jeunes VI demandeurs d’emploi. Il vise à soutenir l’utilisation efficace des résultats de VIP-TECH-JOB/VTJ2, à travailler sur les pratiques de recherche d’emploi et à se familiariser avec les législations nationales et européennes qui facilitent l’accès à l’emploi. Il est également utile de comprendre les concepts et pratiques de base pour rendre les lieux de travail – et pas seulement – universellement accessibles et inclusifs une partie des résultats du VTJ2
- Podcast: Une série d’épisodes liés à la préparation à la recherche d’emploi et au marché du travail. À travers plusieurs interviews de personnalités, les auditeurs peuvent découvrir leurs expériences personnelles et professionnelles. En outre, ils discutent de l’accessibilité et du développement technologique et expriment leurs attentes, leurs désirs et leurs souhaits pour l’avenir une partie des résultats du VTJ2
- Pack vidéo: Un ensemble de deux résultats distincts : un guide pratique et un documentaire. Le guide pratique vise à motiver les jeunes VIP à réaliser leurs propres présentations vidéo et à se sentir plus à l’aise pour partager leur image en tant que professionnels. D’autre part, le documentaire vise à faire entendre la voix des jeunes VIP. Ils partagent l’importance des espaces et des pratiques accessibles, de l’inclusion et de leurs propres opinions et expériences. En outre, les jeunes VIP évaluent le projet VTJ2 et ses activités, en offrant leurs idées pour des projets futurs et similaires une partie des résultats du VTJ2
Les résultats de VTJ2 sont disponibles en anglais, français, espagnol, italien et grec, tandis que les résultats du projet précédent sont également disponibles en roumain.
La WebApp est également disponible en polonais.
Appel à l’action
Bien que le projet soit terminé, ses résultats sont là pour rester et tu es plus que bienvenu pour les utiliser, les intégrer dans ton travail et les adapter à tes besoins.
Les partenaires du projet VTJ2 feront de leur mieux pour garantir un accès constant et gratuit aux résultats.
Si tu es un employeur intéressé par l’embauche d’un jeune VIP, nous t’invitons à publier ton offre d’emploi dans notre WebApp gratuite (https://webapp.viptechjob.eu/) et à consulter la boîte à outils de l’accessibilité à toolbox.viptechjob.eu.
Si tu es un éducateur ou un établissement d’enseignement, n’hésite pas à t’inscrire sur les plateformes Moodle howto et toolbox.viptechjob.eu pour vérifier nos résultats.
Si tu es un jeune VI ou une personne aveugle, nous te suggérons chaleureusement de jeter un coup d’œil à tous les résultats.
N’hésitez pas à nous contacter pour des suggestions supplémentaires ou des collaborations futures via le formulaire de notre site web (www.viptechjob.eu), facebook.com/viptechjob ou par e-mail à office@viewsinternational.eu.
Télécharger la newsletter (s’ouvre dans Google Presentation)